Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 JCD Immobilier, Agence immobilière CAHORS 46000

Cahors, étape majeure du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Publiée le 02/04/2016

Chaque année, les pèlerins du chemin de Saint-Jacques, sont des milliers à passer par Cahors.

Défi sportif, envie de se ressourcer, quête spirituelle, venez, vous aussi, découvrir cet itinéraire inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Cahors est traversée par la Via Podiensis, la voie du Puy en Velay, aujourd’hui devenue GR65. La ville de Cahors et le territoire du Grand Cahors sont aussi à la croisée de plusieurs variantes : le GR651, variante de la vallée du Célé et le GR46, variante venant de Rocamadour.

Un tronçon du chemin de Bach à Cahors ainsi que deux monuments de Cahors sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques : le célèbre Pont Valentré et la cathédrale Saint-Etienne.

Les hébergements pour les pèlerins sont nombreux avec des gîtes d'étape, auberge de jeunesse, des chambres d'hôtes et des hôtels. Au Moyen-âge, le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle comptait parmi les trois grands pèlerinages que tout bon Chrétien se devait d’effectuer avec Rome et Jérusalem. Dès le IXème siècle, les pèlerins se rendent sur le tombeau de l’apôtre Saint Jacques découvert par un ermite qui a été guidé jusqu’au « Champs de l’Etoile » ou « Campus Stellae ».

Des quatre coins de l’Europe, les pèlerins, depuis leurs domiciles, se mettaient en route vers la Galice. Pour des raisons pratiques et de sécurité, ils finirent par converger sur des voies précises et des lieux de rassemblement se constituèrent au départ de Paris, Vézelay, Arles et Le Puy en Velay.

Notre actualité